top of page
IMG_6248.JPG

Lindarajarosaces.2
00:00 / 05:34
Les souffles de l'auberosaces.2
00:00 / 05:08
Quintessencerosaces.2
00:00 / 05:14
IMG_9291.jpeg

Nouveau programme « Des pas dans la neige »


Après avoir puisé à la source des polyphonies européennes, le Duo Rosaces revient à sa formation initiale de création contemporaine, avec un nouveau programme de compositions et d’arrangements sur mesure pour flûte à bec et guitare, majoritairement de la plume de ses deux musiciens fondateurs. En effet, installés depuis un an en Savoie, ils tentent avec joie de reconnecter leur musique aux textures naturelles des éléments.

Avec le recul que lui offrent ses dix années d'existence, une quarantaine de concerts et deux albums à son actif, nous pouvons dire que l'ensemble ne s'est jamais vraiment éloigné de l'instant présent, tellement son approche de "ré-écriture", d'improvisation libre et de modernité au sein de la musica ficta gothique étaient déjà mis à l'œuvre à l'occasion de l'enregistrement de "Aurora Consurgens" en trio avec chant.

Les compositions de ce nouveau programme forment un carnet de route intimiste, dans la continuité de l'histoire et de la géographie musicales, parfois en lien avec les traces et les échos de l’art préhistorique gravé dans les roches de la Vallée de la Maurienne, plus souvent imaginaires et oniriques, toujours au contact de la Nature.

Un répertoire qui se construit au moment où il se construit au prisme d’une rosace kaléidoscopique, l’improvisation servant de liant sonore entre les musiciens venant d'horizons divers, permettant des allers-retours à l'intérieur, comme à l'extérieur des pièces interprétées et créant un espace-temps vivant et aléatoire au fil des saisons.

Une atemporalité délibérée s'en suit en provenance du choc au sens lumineux des photons, entre le chercheur et le trouvère, entre la nature et la culture, dépassant la consonance et la dissonance de leurs oppositions purement apparentes dans un assemblage tout en profondeur du champ de leur complémentarités. 

Le vent, le bois, la cascade, le chant des oiseaux, le terrifiant cri du loup réapparu mais jamais vraiment disparu, ou le bruit de l’avalanche empêchant les élèves d’arriver à l’heure de leur cours d’improvisation, toutes ces sonorités se retrouvent sublimées et transformées dans la musique de chambre de ce duo audacieusement créatif.


 

* * *

/ tandis que par le passé... /

Premier Album de Duo Rosaces sorti en novembre 2016 - Mastering: Tone House - Graphisme: Alban Valette

"On est surpris et touché par le lyrisme avec lequel s’expriment les deux musiciens, particulièrement dans les pièces de Matteo da Perugia, et les qualités de leur jeu très inventif font de ce Duo un groupe atypique et convaincant. Leurs interprétations nous présentent avec audace un objet sonore inconnu et inouï…" 

Daniel Cuiller, Stradivaria

"Venez découvrir demain sur Aligre FM les richesses d'une synthèse inédite et inventive de la musique médiévale et du jazz. Un voyage dans l'histoire de la musique avec deux musiciens talentueux, la flutiste Gayané Doneyan et le guitariste Michel Zebracki, à l'occasion de la sortie de leur nouvel opus, Aurora Consurgens, un régal !"

Sophie Haluk, Radio Aligre FM 93.1 - Ecoutez toute l'émission du 19 Avril 2019 en Podcast !

rosace10.jpg

© 2015 par Ensemble Rosaces. Créé avec Wix.com

bottom of page