top of page
IMG_6248.JPG

Les rosaces, en forme d’étoile stylisée, sont de belles ouvertures sculptées et ornées permettant à la lumière, ou à la musique, de se diffuser doucement autour de nous.
Ainsi le Duo Rosaces fondé en 2015 par Gayané Doneyan et Michel Zebracki, s’emploie à jouer avec le temps à travers un voyage sonore imaginaire, abordant constamment les musiques d’hier et celles d’aujourd’hui dans un esprit d’œuvre ouverte, assurant sa continuité au moyen d’interprétation, de ré-écriture, d’aléa ou d’improvisations multiples toujours en connexion avec l’instant présent.
 
En novembre 2016, à l'occasion de la sortie de son premier Cd auto produit, le Duo Rosaces joue à la Péniche Anako (Paris), puis participe au concours de jeunes talents dans le cadre du Festival "Chambre avec vue" (Rabastens). 
Suite à la résidence "Musique en Breysse" (Auvergne), la formation invite Alice Khayati (chant), puis effectue une tournée en Bretagne. 

L’ensemble enregistre au Château de Morsasco (Italie) pour le label Da Vinci Classics des œuvres de Matteo da Perugia (compositeur actif entre 1380 et 1420), sous forme de création à "grande contamination entre la musique ancienne et contemporaine". 
L’album sort en avril 2019, il est très bien accueilli par la critique (3 étoiles décernées par le magazine italien Musica, émission sur Radio Aligre), et suivi d’une série de concerts, notamment au Temple de Versailles et au musée des Beaux-Arts de Dijon.

Les deux musiciens sont également des pédagogues expérimentés, et ils proposent régulièrement aux élèves des écoles de musique et des conservatoires, en plus de leur enseignement habituel, des masterclass autour de l’improvisation au sens large (modale,  harmonique et non idiomatique) dans le prolongement de leurs concerts, afin de créer un véritable dialogue à base d‘écoute et d’expression. Cette démarche permet de valoriser d’avantage une pratique naturelle et culturellement universelle, en tant que composante essentielle de l’enseignement artistique, au demeurant dans l’air du temps.

Après des études de flûte à bec avec Françoise Defours au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, puis de pianoforte à Bruxelles, son goût pour les instruments anciens conduit naturellement Gayané Doneyan à se produire et à enregistrer avec des ensembles de musique de chambre, allant de l’ars subtilior au baroque : Palma Ociosa (album « Fuiez de moi, mérancolye ») et Le Caprice Baroque (album « Bach-Haendel »).


L’esprit expérimental étant très présent dans l’ars subtilior, elle se tourne spontanément vers la musique contemporaine avec l’Ensemble Rosaces, ce qui lui permet de rattacher la musique ancienne à l'instant présent et de proposer ses propres compositions pour cette formation.


Titulaire du diplôme d’état, elle enseigne la flûte à bec et la musique d’ensemble au conservatoire d’Aix-les-bains (Savoie).
 

https://palmaociosa.wixsite.com/palmaociosa

IMG_6245_edited.png
IMG_6247.JPG

Guitariste éclectique, Michel Zebracki se passionne pour des musiques sans frontières, voyageant aussi bien dans l'espace que dans le temps sonores.

 
Après des études d'instrument avec Yannick Robert et d’écriture et d’orchestration au CIM (Paris), et un parcours au sein des musiques contemporaines improvisées, il est fondateur et compositeur des projets tels que : le trio Des Ayres (Cd éponyme à son actif), fondé en 2009 ; Echo des Vents - un projet de jazz de chambre, également autour de sa propre musique; l'Ensemble Rosaces jouant tout d’abord ses propres arrangements du répertoire ancien, puis ses compositions; ainsi qu'en solo.

 

Son dernier projet, second pour le Label Da Vinci, est un cycle de Nocturnes composés pour la guitare seule. 


L'enseignement faisant intégralement partie de son évolution artistique, il s'y consacre pleinement à travers des cours de guitare, des ateliers orchestre dans différents conservatoires, ainsi que des masterclass dédiées à̀ l'improvisation. 

www.michelzebracki.com

© 2015 par Ensemble Rosaces. Créé avec Wix.com

bottom of page