Fondé en 2015 par Gayané Doneyan et Michel Zebracki, l’Ensemble Rosaces s’emploie à jouer avec le temps à travers un voyage sonore imaginaire, naviguant entre les musiques d’hier, d’aujourd’hui, d'ici comme d'ailleurs.
En novembre 2016, à l'occasion de la sortie de son premier Cd, le Duo Rosaces se produit à la Péniche Anako (Paris), puis participe au concours de jeunes talents dans le cadre du Festival "Chambre avec vue" (Rabastens).
Suite à la résidence "Musique en Breysse" (Auvergne), la formation invite Alice Khayati (chant) et effectue une tournée en Bretagne.
L’ensemble enregistre au Château de Morsasco (Italie) pour le label Da Vinci Classics des compositions de Matteo da Perugia, sous forme de Création originale à "grande contamination entre la musique ancienne et le jazz".
L’album sort en avril 2019, il est très bien accueilli par la critique (3 étoiles décernées par le magazine italien Musica, émission sur Radio Aligre), et suivi d’une série de concerts, notamment au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Après avoir puisé à la source des polyphonies européennes, le projet rosaces.2 revient à sa formation initiale de musique vivante, avec un nouveau programme de compositions et d’arrangements sur mesure pour flûte et guitare, majoritairement de la plume des deux musiciens.
Un répertoire intimiste et onirique qui se construit au moment où il se construit...
Après des études de flûte à bec et de piano au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, puis à Bruxelles, son goût pour les instruments anciens conduit naturellement Gayané Doneyan à se produire dans des ensembles de musique de chambre, allant de la renaissance au baroque (Le Caprice Baroque, Alba Novella).
Elle découvre les richesses de l’ars subtilior, et plus particulièrement du Manuscrit de Chypre (fin XIVe siècle) avec Palma Ociosa (Cd disponible), trio qu’elle forme depuis 2011.
Le contrepoint improvisé ayant une place importante dans la musique médiévale, elle se tourne spontanément vers le jazz avec l’ensemble Rosaces, ce qui lui permet de rattacher la musique ancienne à l'instant présent.
Titulaire du diplôme d’état, elle enseigne la flûte à bec et la musique d’ensemble dans plusieurs conservatoires de la Région parisienne.
Guitariste éclectique, Michel Zebracki se passionne pour des musiques sans frontières, voyageant aussi bien dans l'espace que dans le temps sonores...
Après des études d'instrument avec Yannick Robert et d'écriture au CIM (Paris), et un parcours au sein des musiques créatives, il se produit avec des groupes tels que: le trio Des Ayres (Cd éponyme à son actif), fondé en 2009, et dont il est compositeur.
Son dernier projet, second pour le Label Da Vinci, est un cycle de Nocturnes composés pour la guitare seule.
L'enseignement faisant intégralement partie de son évolution artistique, il s'y consacre pleinement à travers des cours de guitare, des ateliers orchestre et des master class dédiés à l'improvisation.
L'Ars Subtilior, ce joyau polyphonique à la charnière du XIVe et XVe siècles, constitue pour lui une mine d'or inépuisable et une source d'inspiration continue, à la manière des "standards de jazz", qu'il revisite ici avec l'Ensemble Rosaces.