Bretagne8.jpg

Loin de toute reconstitution historique, l'Ensemble Rosaces avec Alice Khayati (voix), Gayané Doneyan (flûtes) et Michel Zebracki (guitare & arrangements), tente de s'approprier le chant du cygne d'une époque, créant des connexions avec les musiques actuelles à travers sa richesse rythmique, sa grande liberté polyphonique, son goût pour l'improvisation.

 

Et, même si cela relève d'une véritable quadrature du cercle, les musiciens s'emploient lors de ce voyage imaginaire et flamboyant à travers les âges, en jouant avec le temps, à savoir comment faire résonner de nos jours cette atemporelle modernité.

 

Fondé en 2015 sous forme de duo instrumental, l’ensemble se produit en Bourgogne, à Nantes et en région parisienne. En novembre 2016, à l'occasion de la sortie de son premier Cd, le Duo Rosaces joue à la Péniche Anako (Paris), et participe au concours de jeunes talents dans le cadre du Festival "Chambre avec vue" (Rabastens).

 

Suite à la résidence "Musique en Breysse", la formation s'agrandit grâce à Alice Khayati, devenant un ensemble à géométrie variable, et après une tournée en Bretagne, enregistre en trio au Château de Morsasco (Italie) pour Da Vinci Classics le programme « Aurora Consurgens », une création musicale à "grande contamination entre la musique ancienne et le jazz", comme le dit M. Edmondo Philippini, musicologue et directeur du label. Lors de la parution de l’Album en avril 2019, une émission sur Radio Aligre lui est consacrée, et de nombreux concerts s’ensuivent entre autres à Versailles, ainsi qu’au musée des Beaux Arts de Dijon.

Crédit Photos @ Romain Fageot

Après des études de flûte à bec et de piano au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, puis à Bruxelles, son goût pour les instruments anciens conduit naturellement Gayané Doneyan à se produire dans des ensembles de musique de chambre, allant de la renaissance au baroque (Le Caprice Baroque, Alba Novella).

 

Elle découvre les richesses de l’ars subtilior, et plus particulièrement du Manuscrit de Chypre (fin XIVe siècle) avec Palma Ociosa (Cd disponible), trio qu’elle forme depuis 2011.

 

Le contrepoint improvisé ayant une place importante dans la musique médiévale, elle se tourne spontanément vers le jazz avec l’ensemble Rosaces, ce qui lui permet de rattacher la musique ancienne à l'instant présent.

 

Titulaire du diplôme d’état, elle enseigne la flûte à bec et la musique d’ensemble dans plusieurs conservatoires de la Région parisienne.

www.palmaociosa.wix.com/palmaociosa

Guitariste éclectique, Michel Zebracki se passionne pour des musiques sans frontières, voyageant aussi bien dans l'espace que dans le temps sonores...

Après des études d'instrument avec Yannick Robert et d'arrangement au CIM (Paris), et un parcours au sein des musiques improvisées, il se produit avec des groupes tels que: le trio Des Ayres (Cd éponyme à son actif), fondé en 2009, et dont il est compositeur; Echo des Vents - un projet de jazz de chambre, également autour de sa propre musique; ainsi qu'en solo.

L'enseignement faisant intégralement partie de son évolution artistique, il s'y consacre pleinement à travers des cours de guitare, des ateliers orchestre et des masterclass dédiés à l'improvisation.


L'Ars Subtilior, ce joyau polyphonique à la charnière du XIVe et XVe siècles, constitue pour lui une mine d'or inépuisable et une source d'inspiration continue, à la manière des "standards de jazz", qu'il revisite ici avec l'Ensemble Rosaces.

http://michelzebracki.wix.com/music

Alice Khayati commence sa formation musicale par le chant et la flûte à bec baroque au conservatoire du VIIème arrondissement de Paris.

Finalement, sa passion pour le chant l'emporte : après avoir poursuivi un cursus lyrique à Bayonne puis à Bordeaux, elle rejoint le CRD de Vannes-Pontivy auprès d'Agnès Brosset et Frédérique Lory. Elle y obtient son DEM en Juin 2016 à l'unanimité, avec les félicitations du jury.

Sa voix large, son timbre chaleureux et sa musicalité lui permettent d'incarner sur scène l'Enfant (l'Enfant et les Sortilèges - Ravel), la Secrétaire (Le Consul - Menotti), ou encore la Deuxième Dame (La Flûte Enchantée - Mozart). Elle est également soliste dans des pièces vocales comme la Rhapsodie pour Alto de Brahms, le Gloria de Vivaldi ou le Te Deum de Bruckner.

Parallèlement, elle se produit en tant que choriste au sein de l'ensemble vocal Seguido avec lequel elle chante aux Folles journées de Nantes. Elle intègre l'Académie pour jeunes chanteurs de l'Ensemble Aedes, qui lui donne l'opportunité de chanter à la basilique de Vézelay en Juillet 2019.

 

Sa collaboration avec l'Ensemble Rosaces lui permet de revenir au répertoire ancien, dans un contexte intimiste, propice à une approche plus créative, que seule la musique de chambre permet.